B to B – “business to business”. Désigne un commerce entre deux entreprises.
B to C – “business to consumer”. Commerce d’une entreprise vers les particuliers.
Back Office –
opérations administratives et comptables liées aux opérations boursières : chaque banque possède son service de back office.
Back Stop – Lors d’une opération de cession de bloc de titres déjà existants, une banque peut prendre un engagement de back-stop envers le vendeur. Ainsi la banque s’engage auprès du vendeur et à travers un livre d’ordres, à lui racheter ses actions à un prix minimum
Backwardation – Phénomène qui se produit lorsque le cours à terme devient inférieur au cours comptant.
Badwill – terme anglo-saxon désignant un écart d’acquisition négatif.
Baisse technique – Baisse d’un titre sans raisons apparentes. La baisse peut être due à des prises de bénéfices et n’est pas liée à la réalité financière de l’entreprise.
Baissier – Les marchés font l’objet de tendances. Lorsque le marché baisse sur une plus ou moins longue période on dit de ce marché qu’il est baissier.
Balance commerciale – Cette grandeur statistique mesure la différence entre les importations et les exportations d’un pays. Si la balance commerciale est positive cela veut dire que les exportations sont plus importantes que les importations. Dans le cas d’un déficit commercial (balance commerciale négative) alors que les importations sont plus importantes que les exportations.
BALO – Bulletin d’annonces légales obligatoires, annexe du journal officiel. Ce bulletin publie les informations que les sociétés cotées sont obligées de publier : convocations aux assemblées, résultats trimestriels, annuels….
Bande de Bollinger – Indicateur d’analyse technique créé par l’auteur du même nom. Le principe est de construire une enveloppe autour d’une moyenne mobile. La construction de ces bandes permet d’enfermer 95% des cours à l’intérieur. Dans ces conditions et dans un marché sans tendance les niveaux de l’enveloppe représentent alors des supports et résistances. Dans un marché en tendance l’écart entre les bandes constitue un indicateur de tendance : il faut alors laisser la tendance s’exprimer et conserver sa position jusqu’à l’observation d’un tassement de cette tendance (l’écart entre les bandes commence à diminuer).
Bank run – Phénomène redouté par toute les banques qui consiste en un afflux de client venant retirer leurs avoirs sous l’effet de la panique, et pouvant provoquer un effondrement de l’établissement financier si les liquidités viennent à manquer.
Banque Centrale Européenne (BCE) – Créée en 1998, la BCE est la garante du système monétaire de la zone euro. C’est elle qui décide notamment du niveau des taux d’intérêts dans la zone euro.
Banque d’affaires – Banque dont l’activité réside dans le conseil et la gestion auprès d’institutionnels ou d’entreprises.
Banque de détail – Par opposition à une banque d’affaire la banque de détail exerce une activité d’offre de produits de placements et de crédit auprès d’une clientèle individuelles telle que des particuliers ou des PME.
Banque privée – Banque principalement orientée vers la gestion de fortune ou de patrimoine de particuliers. Selon le montant confié à la banque, le client peut prétendre à différent services. Entre 150 KEuros et 1MEuros il bénéficiera d’une gestion de patrimoine, entre 1 et 5 MEuros il accèdera à une gestion privée et pour plus de 5MEuros confiés à la banque il aura droit à une gestion complète de sa fortune.
Bar Chart – représentation graphique des cours en forme de petits bâtonnets permettant de visualiser plus d’informations qu’une simple courbe. Sur un graphique en bar chart on peut lire le cours d’ouverture, le plus haut, plus bas et cours de clôture.
Baril – unité de mesure du pétrole, équivalent à 159 litres.
Base de conversion – rapport entre une obligation convertible et le nombre d’actions auquel elle donne droit. Ce rapport doit être fixé au moment de l’émission des obligations mais peut être ajusté lors d’opérations sur le capital.
Bates (Modèle de) – modèle mathématique d’évaluation de la valeur d’une société sur la base du taux de croissance des bénéfices futurs, du taux de distribution aux actionnaires et de la rentabilité attendue par ce dernier.
Battre le marché – C’est obtenir une performance meilleure de son portefeuille que celle du marché dans son ensemble.
Bear – Expression anglo saxonne désignant une baisse d’un marché ou d’un titre. L’illustration qui convient est celle d’un ours (bear) qui attaque avec ses griffes de haut en bas.
Bear (ours) – Personne qui s’attend à une baisse des prix. C’est l’opposé d’un “Bull”.
Bear squeeze – Opération mise en place par les banques centrales pour empêcher une pression spéculative baissière sur leur devise. Elle consiste en une vague d’achat massive pour prendre à contrepied.
Bear trap – Littéralement “piège à ours”, ce terme désigne un faux signal baissier qui se produit en tendance haussière, appâtant ainsi les baissiers qui vont vendre à découvert, et se faire ainsi piéger lors du retour à la hausse du marché. Obligés ensuite de déboucler leurs positions, ils sont susceptibles de subir des pertes considérables.
Bearish – Expression anglo saxonne désignant un marché ou une tendance baissière. L’illustration qui convient est celle d’un ours (bear) qui attaque avec ses griffes de haut en bas.
Bébé abandonné – c’est le nom d’une figure dans la technique d’analyse graphique des chandeliers japonais.
BEL 20 – indice de référence de la bourse de Bruxelles (Belgique). Il est l’équivalent de notre CAC 40 national.
Benchmark – terme anglo-saxon désignant un point de référence servant à effectuer une mesure comme une évaluation d’entreprise par exemple. Un “benchmark” permet notamment de fixer une base pour faire des comparaisons. Ce terme a également une autre signification sur les marchés de taux d’intérêt où il désigne un emprunt d’État qui sert de base de comparaison pour l’ensemble du marché obligataire.
Bénéfice – Terme comptable désignant le solde positif entre le total des produits d’une entreprise et le total de ses charges.
Bénéfice net par action (BNPA) – Bénéfice net de la société divisé par le nombre d’actions existant et à créer. De manière plus simple, il s’agit du résultat net divisé par le nombre d’actions. Il est utilisé notamment pour calculer le PER, et pour connaître la part de bénéfice attribué à chaque action. Ceci permet de comparer plusieurs années de bénéfices alors que le nombre d’actions a été modifié.
Besoin en Fonds de Roulement (ou BFR) – Solde de gestion se calculant en soustrayant des besoins à court terme (stocks, créances clients, créances divers) les ressources à court terme (fournisseurs, dettes divers), hors trésorerie.
Bêta – ce terme utilisé pour les produits dérivés désigne la sensibilité ou la volatilité de ces derniers aux fluctuations de l’actif support.
Bid – terme anglo-saxon, désignant l’offre.
Bid (offre) – Prix auquel il est possible de vendre un actif.
Bid only – terme anglo-saxon utilisé avec les warrants. Se dit lorsqu’il n’y a plus d’acheteurs dans le carnet d’ordres, mais uniquement des vendeurs.
Bid only (warrants) – Terme anglo-saxon utilisé avec les warrants. Se dit lorsque la banque a vendue l’intégralité de son émission et ne peut donc plus assurer la position de meilleur vendeur.
Bid-ask – Désigne la fourchette de cotation d’un titre entre le meilleur vendeur et le meilleur acheteur. Bid désigne l’offre et Ask la demande.
Bid-ask sur les warrants (spread ou fourchette) – Désigne la fourchette de cotation du warrant. Bid désigne l’offre et Ask la demande. Cette fourchette est animée par la banque émettrice qui assure la liquidité du marché. Les prix sont donc déterminés par la banque.
Big Four – Désigne les quatre plus grandes sociétés d’audit dans le monde : Ernst & Young, KPMG, Deloitte et PricewaterhouseCoopers.
Bilan – Terme comptable désignant le tableau récapitulatif des Emplois ou Actif (immobilisations, créances clients, disponibilités,…) et des Ressources ou Passif (capital, dettes,…) de la société. Ce tableau est examiné avec grand soin lors d’une analyse fondamentale. Le bilan est publié chaque année par les entreprises.
Billet à ordre – C’est le document par lequel un débiteur reconnaît sa dette, et qui précise la date d’échéance et les modalités de remboursement.
Billet de trésorerie – C’est un billet à ordre émis par les entreprises sur le marché à court-terme.
Biseau – C’est une figure d’analyse technique dans laquelle deux droites non parallèles convergent vers un point qui sera le déclencheur du signal, à la hausse ou à la baisse.
Black and Scholes (modèle de) – Modèle mathématique d’évaluation des options qui permet également de calculer la prime d’un warrant.
Black-out – période précédent le lancement d’une offre de placement de titre durant laquelle les analystes n’ont pas le droit de publier de recommandations sur la valeur.
Bloc – Echange d’un gros paquet de titres fixés d’avance entre deux investisseurs en dehors des heures de séance mais au cours de bourse. Il peut s’agir d’un bloc de contrôle c’est à dire qu’il s’agit de plus de 50 % des titres d’une société, ce qui signifie que le contrôle de celle ci change de mains.
Bloomberg – Nom d’une célèbre agence de presse financière américaine créée par Michael Bloomberg.
Blue chip – terme anglo-saxon désignant les plus grosses entreprises du marché, celles du CAC 40 par exemple.
BlueNext – Bourse de l’environnement détenue par Nyse Euronext et la Caisse des Dépôts. On y achète et y vend des quotas de CO².
BMTN – Bons à Moyen Terme Négociables. C’est un produit de la famille des Titres de Créances Négociables (TCN).
BODACC – “Bulletin Des Annonces Civiles et Commerciales” publiant notamment les immatriculations des sociétés au Registre du Commerce et des Sociétés.
Bon anonyme – c’est un placement qui préserve l’anonymat de l’épargnant puisqu’en échange de son argent il reçoit juste un document. Par contre, la fiscalité est particulièrement lourde quant on se fait rembourser ce type de bons. C’est le prix de l’anonymat…
Bon de créateur d’entreprise – ces bons sont l’équivalent des stock-options dans les petites entreprises.
Bon de souscription – Instrument financier créé par les sociétés lors d’opérations sur le capital permettant à son possesseur d’acheter pendant une période donnée à un prix donné la valeur sous jacente (le plus souvent des actions de la société en question) ou des obligations. Le bon est soit émis séparément, soit distribué aux actionnaires, soit avec une obligation ou une action dont il est détaché pour faire l’objet d’une cotation séparée.
Bon du trésor – titres représentatifs d’un emprunt d’Etat à court ou moyen terme auprès du public ou des établissements financiers, en vue de se financer. Ce produit d’épargne dépend essentiellement de la durée et du taux de placement. Il obéit aux lois de l’offre et de la demande sur les marché de gré à gré.
Boni de liquidation – Somme restante après la liquidation d’une entreprise et le remboursement de l’ensemble de ses dettes. Le boni de liquidation est réparti auprès des actionnaires.
Book building – (construction du livre d’ordres) : Carnet où sont regroupés l’ensemble des ordres d’achat et de vente concernant une valeur, ainsi que les derniers ordres exécutés.
Bottom Up – Désigne une stratégie d’analyse par les investisseurs. Dans ce modèle, on commence par le détail pour aller vers le général (de l’entreprise vers le secteur d’activité par exemple). C’est l’inverse de l’approche “Top Down”.
Boucler – Désigne la fin d’une opération. Par exemple, boucler une augmentation de capital signifie que la totalité des actions émises ont trouvé preneur.
1
2