EVEREST Finance
Câble – Désigne la paire de devise GBP/USD, c’est-à-dire Livre Sterling contre Dollar US. Ce terme nous vient du milieu du 19ème siècle, période à laquelle le taux était transmis par un câble transatlantique.
CAC – Compagnie des Agents de Change avant 1980 et Cotation Assistée en Continu après.
CAC 40 – Indice de la bourse de Paris comprenant les 40 plus fortes capitalisations boursières françaises. Il est très utilisé par l’ensemble des gestionnaires de portefeuilles qui peuvent comparer leurs performances par rapport à l’ensemble du marché. Il a été lancé le 1er janvier 1987.
CAC Mid 100 – Indice boursier regroupant 100 valeurs à capitalisation moyenne de la place boursière de Paris.
CAC Small 90
Indice boursier composé d’une centaine de valeurs d’importances moyennes de la place boursière de Paris. Il reflète plutôt une activité d’entreprises de dimension nationale.
Cacman – indique la fonction d’un salarié d’une société de bourse qui s’occupe d’exécuter au mieux les ordres des clients sur le marché.
CAF – abréviation de “capacité d’autofinancement”. Il s’agit de l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise.
Call – Option d’achat. Instrument financier permettant d’acheter à une échéance précise ou lors de la durée de vie de l’option un actif sous jacent à un prix déterminé à l’avance. Il existe des options Call lié au Monep et des Call warrants.
Call Warrant – Un Call Warrant donne le droit (et non l’obligation) d’acheter un actif sousjacent à un prix d’exercice (ou strike) et à une date d’échéance déterminée.
Cambiste – C’est le nom donné à un opérateur sur le marché des changes. La définition originale vient du mot cambiare, qui signifie changer en italien.
Canal – C’est une figure chartiste dans laquelle les cours évoluent entre deux droites de tendances (haussières ou baissières).
Cap – (plafond). C’est une option sur taux d’intérêt qui permet à un emprunteur de fixer un taux d’intérêt maximal au delà duquel il recevra le différentiel entre le taux du marché et le taux plafond (maximal).
CAPEX (capital expenditure) – investissements corporels ou incorporels (à l’exclusion des investissements financiers), tels que la construction ou l’extension d’un réseau d’eau, la construction d’une centrale ou l’achat d’un brevet.
Capital risque – (venture capital). Une société de capital risque investit dans des entreprises nouvelles ou avec un fort potentiel de développement, mais également un risque élevé.
Capital social – utilisé en comptabilité pour désigner le capital initial d’une société. C’est le nombre d’action multiplié par leur valeur nominale.
Capitalisation Boursière – Nombre de titres d’une entreprise multiplié par le dernier cours connu.
Capitaux propres – Dans le passif du bilan d’une entreprise, les capitaux propres comprennent entre autre le capital social, le bénéfice de l’exercice, les réserves…
Carnet d’ordres – Carnet où sont regroupés l’ensemble des ordres d’achat et de vente concernant une valeur à un instant donné. Les investisseurs ne peuvent avoir accès qu’aux 5 meilleurs offres (vente) et aux 5 meilleures demandes (achat).
Carnet d’ordres (warrants) – Le carnet d’ordre représente en temps réel l’offre et la demande pour chaque warrant (assurée principalement par la banque émettrice). Les carnets d’ordre sont gérés par Euronext Paris.
Carry trade – Terme anglo-saxon qui désignent une stratégie d’investissement d’arbitrage de taux d’intérêt entre deux devises. On emprunte à taux faible pour prêter à taux plus élevé.
Cash flow libre – Marge Brute d’Autofinancement après déduction des investissements de maintenance et prise en compte de la variation du besoin en fonds de roulement.
Cash settlement – Désigne la livraison en espèces, notamment lors de l’exercice de warrants ou d’options.
Cash Settlement (warrants) – Cela signifie qu’à l’exercice du warrant, l’actif sous-jacent n’est pas livré physiquement au détenteur du warrant. Ce dernier reçoit la différence entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent en euros (en cash).
CDC – Caisse des Dépôts et Consignations.
CDN – Certificat de Dépôt Négociable.
CDO – “Collateralised Debt Obligation”. C’est une structure qui sert à la titrisation d’obligations mais également de dettes.
CDS – Les CDS (Credit Default Swaps) sont des contrats de protection sur crédit visant à se couvrir contre le risque de défaut de paiement. Le vendeur du CDS est en quelque sorte l’assureur, il s’engage à compenser les pertes liées à l’actif de référence en cas de défaut de paiement. L’acheteur de la protection est l’assuré, il verse une prime annuelle au vendeur, calculée selon le risque de crédit de l’actif de référence.
Certificat – Ce sont des valeurs mobilières qui ressemblent pour partie aux warrants et qui permettent aux investisseurs de se placer facilement sur un secteur d’activité, un indice boursier, etc..
Certificat d’investissement (CI) – Titre en général émis par l’Etat ou un établissement public, représentatif d’une action d’une société cotée, contrôlée par le secteur public. Le certificat a toutes les caractéristiques de l’action sans les droits de vote. Des sociétés du secteur privé ont eu recours à la formule en démembrant une action entre un certificat et le droit de vote qui peut donner lieu à une cotation sous forme de certificat de droit de vote.
Certificat de droit de vote – c’est l’inverse du certificat d’investissement. L’actionnaire a ici un droit de vote mais ne bénéficie pas du dividende.
Certificat turbo – C’est un titre financier qui possède le fort effet de levier des warrants et une volatilité importante, mais limite l’impact de la valeur temps.
Chandelier japonais – type de tracé d’analyse technique pour représenter les cotations. Ce tracé ressemble à des petites “bougies” noires et blanches, il a été inventé par les japonais au XVIIème siècle.
Chartisme – C’est de l’analyse technique basée sur l’étude des graphiques d’un titre afin d’en déterminer l’évolution future.
Chef de file – C’est le leader dans un pool bancaire. Lors d’emprunts importants, les banques désignent un chef de file qui sera chargé d’organiser le pool ( le regroupement des banques).
Chevalier blanc – Entreprise qui vient au secours d’une société faisant l’objet d’une tentative de rachat hostile.
Chevalier noir – dans ce cas, le chevalier noir est la société qui lance un raid hostile sur une autre.
Chi-X – marché boursier européen alternatif mis en place en mars 2007 afin de concurrencer les marchés traditionnels tels que Euronext ou encore LSE.
Chiffre d’affaires – cette notion comptable désigne l’ensemble des ventes d’une société.
City – nom donné à de la bourse de Londres.
Classe – Ensemble des options négociables (d’achat et de vente) de même type portant sur le même titre support dans une même gamme de maturité.
Clawback – la clause de clawback permet à une entreprise qui s’introduit en bourse de modifier les quantités d’actions réservées aux particuliers et aux institutionnels en fonction de la demande sur ces deux catégories d’investisseurs. La société peut ainsi favoriser les particuliers aux détriments des professionnels et vice-versa.
Clearer – Chambre de compensation pour les créances interbancaires.
Clôture – heure à laquelle le marché ferme ses portes. En France, le marché boursier ferme à 17 heures 35.
Club d’investissement – Réunion de 5 à 20 personnes physiques désireuses de mettre en commun leurs connaissances ainsi qu’une somme d’argent, dans le but d’apprendre le fonctionnement des marchés et de gérer un portefeuille commun.
CMF – Conseil des Marchés Financiers, issu de la fusion du CBV et du CMT. Le CMF a été remplacé par l’AMF en 2004.
CMT – le Conseil du Marché à Terme est chargé de veiller au fonctionnement du MATIF, en déterminant les règles de fonctionnement, les conditions d’accès au marché, les règles déontologiques des intervenants et en exerçant un pouvoir disciplinaire.
Code ISIN – ce code est le véritable numéro de sécurité sociale d’une valeur boursière. Il comporte 12 caractères dont les deux premiers sont des lettres qui désignent la nationalité de la société (FR pour France par exemple).
Code mnémonique – Abréviation qui désigne une société cotée. Par exemple, le mnémonique de France Télécom est FTE. Le code mnémonique est également appelé ticker.
Code Sicovam – ce code a été remplacé par l’ISIN.
Coefficient d’actualisation – ce coefficient nous permet d’estimer la valeur actuelle d’un flux financier futur. Le coefficient d’actualisation ou facteur d’actualisation est la quantité par laquelle, à une date donnée, il faut multiplier le montant d’un flux financier passé ou à venir pour venir pour obtenir sa valeur actualisée à cette date. La formule utilisée est la suivante: avec t le taux d’actualisation et n le nombre de périodes le coefficient d’actualisation est donc 1/(1+t)^n.
Collar – cette stratégie utilisée sur les options, consiste à acheter un “cap” et à vendre un “floor”, permettant ainsi d’encadrer un taux dans un tunnel.
Comité de rémunération – Dans une société, ce comité est chargé de fixer la rémunération des dirigeants de l’entreprise. Il est normalement formé par des personnels indépendants.
Commission bancaire – Cest l’institution chargée du contrôle des établissements de crédit. Elle est présidée par le gouverneur de la Banque de France.
Commission de prorogation – lorsque l’on fait un report de ses positions à terme (SRD), on paye cette commission à son courtier.
Commission de règlement anticipé – Anciennement, commission versée lors de la vente ou l’achat d’actions au règlement mensuel si l’on désirait détenir ou vendre ses titres dès l’exécution de l’ordre. Cette commission a disparue avec le règlement mensuel en 2003.
Commission des Opérations de Bourse ou COB – Organisme chargé de veiller à la protection des intérêts des actionnaires. Il est chargé notamment d’émettre un avis concernant chaque nouvelle introduction en bourse. Il est surnommé le “gendarme de la bourse”. La COB a été remplacée par l’AMF en 2004.
Commodities – termes anglo-saxons qui désignent les matières premières.
Compartiments – les valeurs qui sont cotées sur le marché français sont classées dans trois compartiments en fonction de leur taille et de leurs liquidité. Sur Euronext on parle notamment des compartiments A, B et C.
Compensation – Opération par laquelle deux intervenants, débiteurs l’un de l’autre, éteignent leurs dettes jusqu’à concurrence des dettes respectives, et ce par un jeu d’écritures.
Comptant – Le marché au comptant n’a pas de spécificité particulière. En cas de vente, le montant est crédité sur le compte du vendeur immédiatement. Il en est de même en cas d’achat.
1 2
HAUT