Napoléon Or – désigne une pièce de 20 francs français en or, créée en 1803.
Nasdaq – Marché américain créé en 1971 et regroupant des sociétés à fort taux de croissance, principalement du secteur technologique. On y retrouve notamment Microsoft, Yahoo ou encore Google.
Nationalisation – Il s’agit pour l’état de rendre publique une société privée en l’obligeant à lui céder son capital.
Net book value – Correspond à la différence entre les actifs et les passifs d’une action non réévaluée d’une société. Il s’agit en réalité du coût d’acquisition auquel on retire les amortissements et les dépréciations éventuelles.
Neutre – une recommandation “neutre” émise par un analyste signifie que ce dernier n’est ni à l’achat ni à la vente sur le titre et n’anticipe pas d’évolution majeure à court terle.
NextEconomy – segment d’Euronext dédié aux valeurs de la Nouvelle Economie.
NextPrime – segment d’Euronext dédié aux valeurs traditionnelles.
NextTrack – Marché crée pour la cotation des trackers.
Nikkeï – Indice du marché des actions de Tokyo, il à été crée par la société américaine Dow Jones après la guerre. Son nom réel est l’indice Nikkeï Dow Jones, il n’est pas coté en points mais en yens. Il contient 225 valeurs.
NM ou Nouveau Marché – Équivalent français du Nasdaq américain. Ce marché à disparu avec la création d’Eurolist, marché regroupant toutes les actions cotées à Paris.
Nominal – Fraction du capital représenté par une action.
Nominatif – Valeurs mobilières inscrites sur les registres de la société au nom du propriétaire, par opposition aux titres au porteur.
Non – investment grade – Obligations faiblement notées qui présentent un risque important, à l’inverse des investment grade.
Non disclosure agreement – Accord de confidentialité notamment obligatoire dans le processus de cession d’une entreprise afin d’éviter des fuites.
Notation financière – des agences spécialiées (Standard & Poor’s, Moody’s) attribuent une notation à la solidité financière des sociétés. Meilleure est la note, plus il leur est facile de se financer sur le marché ou auprès des banques et ce à bon prix.
Notching – Désigne la capacité d’une entreprise d’obtenir une notation financière différente de sa note de référence lors d’une émission obligataire donnée, notamment en offrant des modalités particulières (garantie…).
Note d’information – lors d’une offre publique (lancement d’un OPCVM, introduction en bourse, etc), les autorités de marché exigent que la société émettrice réalise une plaquette de présentation détaillée pour le public.
Notionnel – Un contrat notionnel portait sur une obligation d’État fictive à taux fixe 5.5 % l’an de maturité de 7 à 10 ans, amortissement in fine. Il a disparu le 31 décembre 1998 au profit de l’Euro notionnel.
Nouvelle Economie – désigne le secteur économique lié à Internet.
Noyau dur – groupe d’actionnaires stables d’une société destiné à la protéger d’une tentative de prise de contrôle hostile.
NTIC – Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Numéraire – Equivalent de liquidité. Par exemple un paiement de dividende en numéraire signifie qu’il est payé en “cash”.
NYSE – New York Stock Exchange est le principal marché boursier américain et numéro un mondial. Le NYSE a été créé en 1792.
Nyse Euronext – société issue de la fusion d’Euronext et du NYSE américain en 2007.