EVEREST Finance
Agiotage – spéculation boursière frauduleuse souvent liée à la manipulation de cours.
Agrément AMF – Autorisation accordée par l’Autorité des Marchés Financiers à certaines opérations financières telles que les introductions ou les OPA…
Ajustement de cours – lorsqu’une opération financière est réalisée sur une action (division du nominal par exemple), le cours des actions s’ajuste pour tenir compte de cette opération.
AK – abréviation fréquemment rencontrée sur Internet et qui désigne une « augmentation de capital ».
Alléger – vendre une partie des actions que l’on détient.
Aller / retour – se dit d’une opération rapide d’achat et de vente sur une valeur, au cours de la même journée ou en quelques minutes d’intervalle seulement.
Allocation de titres – Décision qui consiste à décider de la part de chaque titre dans la composition d’un portefeuille de produits financiers.
Alpha – cette grandeur mathématique désigne la performance d’un titre comparé au marché.
Alternext – compartiment du marché boursier Euronext, dédié aux PME. Ce marché leur permet de s’introduire facilement en bourse avec des contraintes et des coûts réduits.
AMEX – Désigne l’American stock exchange. C’est le marché boursier américain qui constitue l’antichambre du NYSE.
AMF – Autorité des Marchés Financiers. Organisme de tutelle de la bourse de Paris qui assure la sécurité de l’épargne et réglemente les marchés. Cet organisme a remplacé la COB et d’autres organismes de contrôle boursier en 2004.
Amorçage – c’est le capital investi à l’origine d’une société pour son lancement. On parle de fonds d’amorçage.
Amortissement – cette notion comptable permet de prendre en compte dans un bilan l’usure et la vétusté des matériels, locaux, usines, etc. Les actifs qui ont vocation à être amortis ne sont pas comptabilisés en charge par la société pour leur intégralité mais cette déduction est effectuée sur une durée variable en fonction de l’actif concerné.
ANAF – Association Nationale des Actionnaires de France : association qui permet aux actionnaires minoritaires à défendre leurs intérêts.
ANAF – L’Association Nationale des Actionnaires de France. Cette association aide les actionnaires à défendre leurs intérêts.
Analyse Fondamentale (ou financière)
Analyse boursière fondée sur des paramètres politiques, économiques et financiers. Est également appelée analyse financière. Elle se base notamment sur l’étude des bilans et des comptes de résultat de l’entreprise.
Analyse quantitative – Gestion de portefeuille utilisant des modèles économiques d’allocation d’actifs et de gestion de portefeuille. La sélection des valeurs découle des résultats obtenus grâce au modèle et non de choix personnels du gestionnaire. Le gestionnaire vérifie la cohérence des résultats obtenus et la validité des données entrées dans le modèle.
Analyse technique (ou chartiste) – C’est l’ensemble des méthodes graphiques et mathématiques utilisées pour anticiper l’évolution des marchés financiers. Analyse historique de l’évolution du cours d’une valeur mobilière ou d’un indice qui s’appuie sur l’observation de graphiques et sur la reconnaissance de figures ayant tendance à se répéter au fil du temps.
ANR – voir Actif Net Réévalué
APE – Le code APE (Activité Principale Exercée) est attribué par l’INSEE à toutes les sociétés et désigne leur activité principale.
Appel de couverture – Montant requis pour couvrir les risques liés aux positions vendeur en option ; ce montant est versé par l’intermédiaire adhérant auprès de la chambre de compensation et par le client donneur d’ordres auprès de son intermédiaire.
Appel de marge – Les résultats de toute position sur les produits dérivés (marché des options par exemple) sont concrétisés immédiatement, au jour le jour par le mécanisme des appels de marge. Cet appel peut être négatif ou positif. Dans un cas, l’opérateur doit payer cash la variation défavorable de la valeur de sa position du jour. Dans l’autre cas, le montant de l’amélioration de sa position lui est crédité.
Appel de marge (margin call) – (=margin call) demande de la part du courtier d’ajout de fonds ou de garanties utilisés pour couvrir l’exposition à une position ouverte perdante.
Application – Cession entre deux grands investisseurs d’un paquet de titres qui peut s’effectuer en dehors du marché mais dans la fourchette des cours cotés en bourse le jour de la transaction. Il s’agit de l’application d’un ordre d’achat à un ordre de vente, les deux ayant été mis en harmonie au préalable.
Apport en numéraire – C’est l’apport en liquidités de plusieurs investisseurs lors de la création ou du développement d’une entreprise. Dans le deuxième cas, l’apport en numéraire constitue une augmentation de capital.
Arbitrage – Achat et vente simultané d’un même actif sur deux marchés différents afin de profiter d’un décalage momentané de cotation. Un arbitrage peut être également réalisé par l’achat d’un actif simultanément à la vente d’un autre actif fortement corrélé afin de profiter d’un décalage momentané de la corrélation entre les deux actifs.
Arbitrage – Vendre une action pour en acheter une autre avec un potentiel de plus-value logiquement plus élevé. Cela désigne la mise en place d’une stratégie d’achats sur un marché contre des ventes équivalentes sur un marché qui lui est très lié. Cette stratégie repose sur la relation entre les prix jugée anormale sur les deux marchés.
Arrêté de comptes – C’est la date à laquelle la comptabilité des sociétés clôturent leurs comptent annuellement, le plus souvent le 31 Décembre.
Ask – Désigne la demande, c’est à dire le nombre de titres que les investisseurs souhaitent acheter. (l’offre se dit “bid”).
Ask (demande) – Prix auquel il est possible d’acheter un actif.
Assemblée Générale Mixte – Réunion comprenant une assemblée générale ordinaire suivie d’une assemblée générale extraordinaire.
Assemblée Générale Ordinaire – Réunion annuelle des actionnaires d’une entreprise, leur permettant d’approuver des décisions d’ordres générales comme les comptes.
Asset management – dans la langue de Molière, ce terme anglo-saxon désigne simplement la gestion d’actifs (SICAV, fonds d’investissement, etc.).
Assiette – C’est la base sur laquelle l’impôt sera calculé. L’assiette n’est pas équivalente au total des revenus, car diverses exonérations peuvent l’abaisser.
Assurance-vie – ce placement très prisé des Français est une enveloppe fiscale qui permet une certaine défiscalisation de ses placements. Elle vise notamment à se constituer un capital pour la retraite et facilite la transmission à des enfants.
ASX – Australian Securities Exchange . C’est la principale bourse australienne.
Attribution gratuite – Ce terme s’utilise en général pour la distribution d’actions gratuites aux actionnaires.
ATX – Austrian Traded Index. Indice autrichien qui regroupe 22 valeurs de la bourse de Vienne.
Audit – Procédure de vérification des comptes d’une société ou de l’un de ses services afin de s’assurer qu’ils ont correctement été établis.
Augmentation de capital – Moyen de financement des entreprises afin notamment de favoriser leur croissance. Les augmentations de capital des sociétés cotées sont le plus souvent ouvertes à tous les investisseurs.
Augmentation de capital réservée – L’augmentation de capital est ici réservée à une catégorie particulière d’actionnaires, ou à un investisseur ou un pool d’investisseurs particuliers. Ce type d’opérations s’explique le plus souvent par une volonté de contrôler strictement le capital d’une société.
Autocontrôle – Situation dans laquelle une société est directement ou indirectement son propre actionnaire. Depuis juillet 1991, les actions ainsi détenues n’ont plus de droit de vote aux assemblées.
Autodétention – Désigne le fait pour une société de détenir ses propres actions, dans le but de les supprimer ou de les distribuer aux salariés. Elles peuvent également servir à alimenter un plan de stock options.
Autorité de marché – l’AMF joue ce rôle en France, c’est-à-dire l’organisme qui surveille et contrôle le bon fonctionnement des marchés financiers et de ses acteurs.
Autorité de régulation – organisme chargé de surveiller et d’administrer un secteur, un marché, etc.
Autorité des marchés financiers – représenté par l’acronyme AMF. Voir la définition de “AMF” sur cette page.
Average True Range – indicateur techniques qui permet de mesurer la pression exercée par les vendeurs et des acheteurs sur une action ou un marché.
Avertissement sur les résultats – (“profit warning” en anglais) : désigne le fait par une entreprise, d’avertir le marché qu’elle n’atteindra pas ses objectifs ou qu’elle fera des pertes importantes. Cela entraîne souvent une très forte chute du cours.
Avis d’opéré – A chaque opération (achat, vente) que vous effectuez sur des valeurs mobilières, vous recevez quelques jours plus tard un avis d’opéré qui récapitule l’ensemble des caractéristiques de l’ordre qui a été exécuté. En cas de réclamation, vous avez le plus souvent 30 jours pour faire valoir vos droits.
Avoir fiscal – L’actionnaire a le droit aux bénéfices de la société. Ces bénéfices sont reversés sous forme de dividende. L’actionnaire perçoit donc des dividendes qu’il devra déclarer comme tout autre revenu. Mais afin d’éviter une double imposition sur ces bénéfices (taxation au niveau de la société par l’impôt sur les sociétés et au niveau de l’actionnaire par l’impôt sur le revenu) le fisc a décidé d’adjoindre à chaque dividende d’origine française un avoir fiscal qui permet de diminuer la pression fiscale.
B to B – “business to business”. Désigne un commerce entre deux entreprises.
B to C – “business to consumer”. Commerce d’une entreprise vers les particuliers.
Back Office
opérations administratives et comptables liées aux opérations boursières : chaque banque possède son service de back office.
Back Stop – Lors d’une opération de cession de bloc de titres déjà existants, une banque peut prendre un engagement de back-stop envers le vendeur. Ainsi la banque s’engage auprès du vendeur et à travers un livre d’ordres, à lui racheter ses actions à un prix minimum
Backwardation – Phénomène qui se produit lorsque le cours à terme devient inférieur au cours comptant.
Badwill – terme anglo-saxon désignant un écart d’acquisition négatif.
Baisse technique – Baisse d’un titre sans raisons apparentes. La baisse peut être due à des prises de bénéfices et n’est pas liée à la réalité financière de l’entreprise.
Baissier – Les marchés font l’objet de tendances. Lorsque le marché baisse sur une plus ou moins longue période on dit de ce marché qu’il est baissier.
Balance commerciale – Cette grandeur statistique mesure la différence entre les importations et les exportations d’un pays. Si la balance commerciale est positive cela veut dire que les exportations sont plus importantes que les importations. Dans le cas d’un déficit commercial (balance commerciale négative) alors que les importations sont plus importantes que les exportations.
BALO – Bulletin d’annonces légales obligatoires, annexe du journal officiel. Ce bulletin publie les informations que les sociétés cotées sont obligées de publier : convocations aux assemblées, résultats trimestriels, annuels….
1 2 3 4 18
HAUT