EVEREST Finance
Très court terme – L’opération s’apparente à un aller et retour et est débouclée le plus souvent dans la journée. En anglais on parle “d’intraday”.
Triangle – Désigne une figure chartiste dans laquelle les variations de cours prennent la forme d’un triangle en se réduisant jusqu’à se trouver dans sa pointe. Il existe des triangles ascendants et descendants.
Trois soldats – Configuration d’analyse technique que l’on rencontre avec la représentation en “chandeliers japonais”. Ce type de figure se caractérise par une série de 3 chandeliers haussiers (blancs).
Trois sorcières – la “journée des 3 sorcières” (Triple Witching en anglais) désigne le nom d’une séance de bourse un peu particulière. Cette journée qui a lieu les 3ème vendredi de chaque mois est une échéance importante puisqu’elle correspond à l’échéance de nombreux contrats futures et d’options aux USA: futures sur indices, options sur indices et sur actions. Généralement, une telle séance donne lieu à un gros volume d’échange et à des mouvements volatils et imprévisibles.
Tulipomania – Nom donné à la crise financière provoquée au XVIIème par l’effondrement d’une bulle spéculative sur les bulbes de tulipes.
US Prime Rates – Taux préférentiel des USA. Le taux auquel les USA prêtent à leurs principaux clients corporatifs.
Usufruit – Conséquence du démembrement de propriété, l’usufruit matérialise le droit de jouir d’un bien et d’en percevoir les fruits (dividendes et intérêts pour les valeurs mobilières), sans en avoir la propriété.
Utilities – Terme anglo-saxon qui désigne les valeurs de services aux collectivités tels que les fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité…
Vader – dans le jargon boursier : “faire une vente à découvert”.
Vagues d’Elliott – Figure d’analyse technique où les cours évoluent en 8 vagues : un mouvement haussier de 5 première vagues comprenant trois vagues de hausse et deux de baisses, puis un mouvement baissier composé de deux vagues baissières et une haussière.
Valeur à revenu fixe – Valeur dont les revenus sont connus à l’avance et qui ne varient pas de façon absolue. Ainsi une obligation qui rémunère son propriétaire à 9% sur la base d’un nominal de 1.000 euros est dite à revenu fixe. Tous les ans, l’obligataire percevra la somme de 90 euros par obligation détenue.
Valeur à revenu variable – Les actions rentrent dans cette catégorie. Les dividendes versés par les sociétés sont en effet très fluctuant d’une année à l’autre. Les revenus tirés de la détention d’actions sont donc variables.
Valeur aurifère – Titre financier dans le secteur de l’or, par exemple une entreprise exploitant une mine d’or.
Valeur cyclique – Se dit d’une valeur qui évolue en grands mouvement de tendance, telles que les valeurs sidérurgiques, car leurs fondamentaux dépendent souvent de facteurs macro-économiques.
Valeur de croissance – se dit d’entreprises généralement jeunes qui connaissent de forts taux de croissance. Traditionnellement elles ne versent pas ou peu de dividendes.
Valeur de rendement – se dit d’une société qui verse d’importants dividendes à ses actionnaires. C’est souvent le fait des sociétés de portefeuille ou des sociétés foncières.
Valeur intrinsèque – montant par lequel une option est ” dans la monnaie “. Pour une option d’achat, la valeur intrinsèque représente la différence entre le cours de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice ; pour une option de vente, elle représente la différence entre le prix d’exercice et le cours de l’actif sous-jacent. Elle ne peut être négative.
Valeur intrinsèque (warrants) – Pour un warrant call, la valeur intrinsèque représente la différence entre le cours de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice. Pour une warrant put, elle représente la différence entre le prix d’exercice et le cours de l’actif sous-jacent. Elle ne peut être négative.
Valeur liquidative ou “a la casse” – Valeur d’une entreprise dans l’hypothèse de son dépôt de bilan. Les immobilisations sont enregistrées avec une forte décote, et la marque de l’entreprise n’est pas valorisée. Ceci s’explique par la non continuité théorique de l’exploitation.
Valeur mobilière de placement – Titres financiers que les sociétés acquièrent avec leurs surplus de trésorerie, afin d’obtenir un taux de rentabilité correct sur le court terme.
Valeur nominale – Inscrit sur le titre, c’est le montant qui porte intérêt. Cette valeur est égale au montant de l’émission divisé par le nombre d’obligations.
Valeur temporelle ou valeur temps – (valeur spéculative) : Montant du Premium excédant la valeur intrinsèque de l’option ou du warrant.
Valeur temps – C’est la valeur spéculative du warrant. Elle dépend notamment du cours et de la volatilité du warrant, ainsi que du temps qui reste à courir avant échéance. Elle est égalme au montant du Premium excédant la valeur intrinsèque de l’option ou du warrant.
Validité de l’ordre – simplement, durée de validité de l’ordre : jour, avec une date limite ou jusqu’à révocation (voir révocation). Sur le SRD, les ordres ” révoc ” tombent le jour de liquidation ; sur le comptant, le second marché et le nouveau marché, la dernière séance du mois calendaire.
Value At Risk (VaR) – La value at risk représente la perte potentiel maximale d’un investisseur sur la valeur d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs financiers qui ne devrait être atteinte qu’avec une probabilité et un horizon donné. Elle est, en d’autres termes, la pire perte attendue sur un horizon de temps donné pour un certain niveau de confiance.
Véga – Mesure la sensibilité de la valeur du warrant aux fluctuations de la volatilité du sous-jacent. Le véga est exprimé en euros.
Vente à découvert – Vente d’actions que vous ne possédez pas. Ceci n’est intéressant que si vous pensez que le cours de l’action va chuter avant que vous ne rachetiez. Cette possibilité n’est offerte que sur le SRD. Si le prix du rachat est inférieur (supérieur) au prix de vente, l’initiateur de l’opération est crédité (débité) en fin de mois. Il est possible de reporter une vente à découvert.
Venture capital – en français on appelle cela le “capital risque”.
Volatilité – Mesure du potentiel de variation du sous-jacent sur une période donnée. Elle peut être déterminée à partir de données passées (volatilité historique), ou anticipée pour une période future (volatilité implicite). Une volatilité signifie des écarts de cours importants, autrement dit une forte variation du cours du sous-jacent.
Volume – Nombre de titres échangés dans la même journée.
Vote par correspondance – La détention d’actions permet de participer aux Assemblées de l’entreprise concerné. Mais il n’est pas rare de ne pouvoir se rendre dans ces assemblées, le plus souvent lieu du siège social. Une disposition permet donc aux actionnaires de voter par correspondance afin de faire valoir leurs droits.
Vulture funds – En français,: fonds vautour. Fonds d’investissements spécialisés dans le rachat d’entreprises à difficulté, dans le but de les revendre en appartement afin de dégager des bénéfices substantiels.
VX1 – Indice de volatilié à court terme du Monep en France.
VX6 – Indice de volatilité à long terme (6 mois) du Monep en France.
Wall Street – rue où se trouve la bourse américaine de New York. Désigne communément le marché financier américain.
Warm up – Désigne les réunions d’informations préliminaires à toute opération financière (augmentation de capital, introduction…) auprès des analystes, journalistes, actionnaires.
Warrant – Appelé aussi bon d’option. Produit semblable dans son principe à une option, mais qui est juridiquement une valeur mobilière cotée au comptant. Il ne peut pas être vendu à découvert. Il permet d’acheter (Call warrant) ou de vendre (put warrant) une certaine quantité (quotité) d’une valeur support quelconque (action, obligation, indice, devises, etc.) à un prix fixé (le prix d’exercice) jusqu’à une date déterminée (l’échéance). Les warrants sont généralement émis par des banques qui en assurent la cotation en continu.
WIG – Warszawski Indeks Gieldowy, indice de la bourse de Varsovie regroupant près de 300 valeurs.
Window Dressing – indique des opérations “d’habillage de bilan” réalisées en fin d’exercice par les gestionnaires de portefeuille afin de lui donner une image plus séduisante.
Writer – Se dit d’un vendeur d’options.
WTI – West Texas Intermediate, c’est un baril de pétrole de 159 litres.
XETRA – système de négociation électronique des titres cotés sur les places boursières allemandes.
XWTI – Mnémonique désignant le cours spot du baril de pétrole de 159 litres.
XXM – indice de la bourse de Montréal comprenant 25 valeurs.
Yankee – Obligation émise par un émetteur non américain sur le marché américain. Cela permet de supprimer le risque de change pour les souscripteurs américains.
Yen – Devise japonaise.
Yield – Terme anglo-saxon qui désigne le rendement d’un titre.
Yo-yo stocks – Valeur dont le cours évoluent rapidement.
Yuan – Devise chinoise.
Z score – Chiffre calculé à partir de nombreux ratios comptables et financiers qui indique le risque de défaillance d’une société.
Zéro coupon – Obligation à Zéro Coupon. Type d’obligation qui se caractérise par une absence de distribution de coupons durant toute la durée de vie de l’obligation. En contrepartie à l’échéance le remboursement est supérieur au nominal. Ces obligations sont interdites en France.
Zinzins – Dans le jargon des professionnels de la finance ce terme désigne les investisseurs institutionnels.
Zone Euro – Valeurs inscrites dans le compartiment de la cote portant ce nom. Ce sont des sociétés étrangères qui sont cotées sur le marché français.
1 16 17 18
HAUT