EVEREST Finance
Rompu – lors d’une opération financière, par exemple une distribution d’actions nouvelles. Si la société offre 3 actions nouvelles pour 15 actions anciennes et que vous en détenez 18, vous obtenez une action nouvelle et il vous reste 3 actions anciennes qui sont souvent compensées en espèces, on appelle ces 3 actions “un rompu”.
Rounding top – C’est une figure chartiste formant un sommet qui s’aplanit au sein d’une tendance. La tendance se ralentit à ce niveau. Le rounding top peut être de continuation haussière, baissière ou de retournement. Les volumes sont à surveiller de très près pour valider ou non le signal.
RSI ou Relative Strengh Index – Oscillateur simple borné, il montre l’état de tension du marché. Un marché qui monte (baisse) tend vers 100 (0) ; entre 70 et 100 (30 et 0) on considère que le marché est suracheté (survendu). Dans les zones de tensions, on doit s’attendre à une correction.
S&P 500 Index – Indice de 500 valeurs de premier plan de la bourse américaine, crée en 1920 et développé par Standard & Poor’s.
SA – Société Anonyme.
Salesman – Technico-commercial chargé de relation entre l’établissement financier(banque, brokers, traders) et la clientèle (particuliers mais aussi entreprises).
Salle de marché – Emplacement physique où les traders, Salesmen et autres opérateurs agissent sur les marchés par voie informatique le plus souvent.
Sarbanes Oxley – loi américaine introduisant entre autres de plus grandes responsabilités de transparence pour les dirigeants des entreprises auprès des actionnaires. Celle loi a été votée après le scandale “Enron”.
SAS – Société par Actions Simplifiée
SBF – Voir Société des Bourses Françaises.
SBF 120 – cet indice comprend les 120 premières valeurs de la cote en termes de liquidité et de capitalisation. Alors que le CAC 40 sert de baromètre instantané et de support des produits dérivés, le SBF 120, plus large, constitue un outil de travail pour les gérants de portefeuille.
SBF 250 – comprenant 250 valeurs cotées sur le marché français, cet indice représente l’évolution du marché dans son ensemble en incluant tous les grands secteurs économiques.
SCA – Société en Commandite par Actions, société ou les actionnaires et les décideurs sont séparés, ce système permet d’empêcher les OPA.
Scalping – Technique de trading consistant à opérer de façon très rapide afin de profiter de la moindre variation du cours.
SCI – Société Civile Immobilière. Société souvent utilisée par les particuliers pour gérer leurs biens immobiliers.
Scission – opération consistant à scinder une société en plusieurs entités distinctes en vue d’améliorer la gestion d’un groupe et d’en augmenter la valeur boursière. Corrélativement, l’action est démembrée et les actionnaires reçoivent en échange des actions cotées représentatives de différentes activités (exemple de Chargeurs scindée en deux : Pathé et Chargeurs international). Une scission est le contraire d’une fusion. Il ne faut pas la confondre avec la division du titre.
SCPI – Société Civile de Placements Immobiliers.
SEBI – Abréviation de la Securities and Exchange Board of India. C’est la bourse de l’Inde, elle se situe à Bombay.
SEC – Security Exchange Commission. C’est l’équivalent américain de l’autorité des marchés financiers (AMF).
Série – Ensemble des options de la même classe ayant même date d’expiration et même prix d’exercice, et étant de même nature.
Settlement (règlement) – Echange physique réel d’une devise contre une autre.
Seuil de cessions – Anciennement, il s’agissait du montant minimal de cessions qui déclenchait l’imposition des plus-values en bourse. Désormais disparu, les plus-values étant taxées au premier euro.
SFI – Société Financière d’innovation.
Sharpe (ratio de) – le ratio de Sharpe mesure la capacité d’un gérant de portefeuille, à obtenir une rentabilité supérieure à celle d’un placement sans risque avec le moins de volatilité possible.
Short (position courte) – Etre short signifie parier sur la baisse d’un actif en le vendant sans le posséder réellement pour le racheter plus tard à un prix plus faible et ainsi réaliser un bénéfice. Contraire de long.
SICAF – Société d’Investissement à Capital Fixe. C’est une Société Anonyme dont le nombre d’actions émises n’évolue pas, contrairement aux SICAV.
SICAV – Société d’investissement à capital variable. Organisme de placement collectif entrant dans la catégorie des OPCVM.
SICOVAM – la société interprofessionnelle pour la compensation des valeurs mobilières ouvre des comptes aux émetteurs de titres et aux intermédiaires financiers habilités, afin d’assurer la circulation des valeurs mobilières par des virements de comptes à comptes. Chaque valeur mobilière a un code Sicovam mentionné dans toute opération et sur tout document : ordre, avis d’opéré, relevé, état de compte, transfert, etc. Ce code a été remplacé par le code ISIN en 2003.
Signaux stop ou limite – Du type acheter à 4501 stop (l’ordre est passé si 4501 est traversé à la hausse lors de la prochaine cotation). Limite: vous achetez si vous cassez 4501 à la baisse.
Slippage – différence entre le seuil d’intervention et le cours d’exécution d’un ordre de bourse. En effet, un ordre de bourse n’est pas toujours exécuté au cours indiqué, le cas se produit notamment lors du passage d’un ordre à seuil ou plage de déclenchement.
Slippage (dérapage) – C’est la différence ente le cours auquel on a passé l’ordre et le cours qu’on a effectivement payé. Dans un marché très volatile, il arrive parfois qu’il y ait du slippage.
SM – Second Marché. Marché des valeurs moyennes. Traditionnellement, les sociétés familiales s’introduisent sur ce marché. Il a disparu en 2005 au profit “d’Eurolist”.
Small cap – Désigne les valeurs à faible capitalisation boursière, telles que les valeurs du compartiment C de l’Eurolist.
Société civile de portefeuille (SCP) – L’objet de cette société est la gestion d’un portefeuille boursier. Ce type de société est souvent créé afin de faciliter la transmission de valeurs mobilières lors d’un héritage par exemple.
Société de bourse – Sociétés agrées par Euronext pour agir sur les marchés financiers pour le compte de leurs clients. Certaines se bornent à un simple rôle de transmetteur d’ordre (discount broker), d’autres développent un service à forte valeur ajoutée (conseil, analyse financière).
Société de gestion – Une société de gestion, ou société de gestion de portefeuille, est un établissement qui gère des actifs financiers pour son compte ou pour le compte de tiers. En fonction des agréments reçus par l’AMF, les sociétés de gestion ont plusieurs domaines d’intervention comme par exemple : la gestion collective (SICAV, FCP…), la gestion privée sous mandat, la réception transmission d’ordres, la gestion d’épargne salariale ou retraite, etc. Elles sont souvent des filiales de grands groupes bancaires ou d’assureurs.
Société des Bourses Françaises (SBF) – assure le bon fonctionnement technique et réglementaire du marché des valeurs mobilières, ainsi que le contrôle des opérateurs. Désormais, elle porte le nom d’Euronext.
Société en nom collectif (SNC) – C’est une société où les actionnaires sont responsables au-delà de leur apport.
Solde de liquidation – Ce sont les plus ou moins values générées sur les valeurs acquises ou vendues sur le SRD, à la date de liquidation. Ce solde est crédité ou débité chaque mois.
Soulte – C’est la somme d’argent versée pour compenser un échange inégal entre deux personnes. Sous-jacent : C’est l’instrument financier de référence d’un produit dérivé.
Sous Pondérer – Sous Pondérer un titre. Langage présent lors des recommandations boursières des sociétés de bourse ou des journaux financiers. En simplifiant, Vendre.
Sous-jacent – C’est le support, le bien sur lequel porte le warrant. Il peut être une action, un indice, une devise, une matière première ou encore un panier de valeur. Il existe même à présent des produits sur la hausse ou baisse de la volatilité, ou bien sur les taux d’intérêts. Tout actif ou produit financier peut servir de sous-jacent à un warrant, la seule limite étant celle de l’imagination des banques émettrices.
Sous-performance – Se dit d’un titre qui, selon les analystes, devrait réaliser des performances inférieures à son secteur et/ou marché. On dira que l’action sous-performe le marché si par exemple elle ne progresse que de 1% alors que son marché progresse de 3%.
Speculative Grade – Désigne les obligations à haut rendements mais présentant un risque élevé de non-remboursement, par opposition à Investment Grade.
Spéculer – Effectuer des opérations financières dont on espère tirer un bénéfice très rapide du seul fait de la variation des cours.
Spin Off – scission) : Séparation en plusieurs branches d’une entreprise.
Split – Division du nominal d’un titre en vue d’en améliorer sa liquidité. Exemple : la société X dont le capital se constitue de 10.000 actions à un cours de 50 euros décide de diviser ses actions par 5. Le cours sera donc de 10 euros mais il y aura désormais 50.000 actions.
Spot – C’est le niveau de cours d’une devise ou d’un taux d’intérêt sur le marché au comptant, en direct, à l’inverse des futures qui fixent un cours à terme.
Spread – Voir écart. C’est la différence entre deux cours à terme soit : le cours proche moins le lointain.
Spread (bid-ask) – C’est la différence entre le bid et l’ask ( taux de l’offre et taux de la demande), comptée en nombre de pips pour une paire de devise. C’est la source principale de revenu des brokers.
SRD Long Only – Les actions qui appartiennent à ce compartiment peuvent être achetées à crédit et bénéficier de l’effet de levier, comme pour le SRD. La différence avec le SRD étant qu’elles ne peuvent être vendues à découvert
SRD ou service de règlement différé – Ce système a remplacé le règlement mensuel depuis le 25 septembre 2000. Ce service permet de payer à crédit une sélection de valeurs (environ 160) qui sont les plus importantes du marché.
Stagflation – La stagflation désigne une économie qui connaît une hausse des prix (inflation) conjuguée à un ralentissement de la croissance (chômage en hausse notamment). Ce mot qui a été inventé par un économiste autrichien en 1973 est une contraction de stagnation et d’inflation, il s’agissait alors de décrire la crise que vivaient les pays occidentaux lors du choc pétrolier.
Stakeholder – C’est l’ensemble des partenaires d’une entreprise comme par exemple les actionnaires, les fournisseurs, les clients, les créanciers…
STAMP – Système de transaction automatisé du Monep pour la négociation des ordres de détail de la clientèle.
Start up – Désigne les entreprises à forte croissance et ayant moins de 2 ans d’ancienneté. “jeune pousse” en français.
Stellage – Achat d’un même nombre d’options d’achat et de vente d’une même série d’options. La vente d’un stellage consiste en la vente de mêmes options d’achat et de vente.
Stochastique – L’idée de base de la stochastique est d’indiquer de façon normée (c’est à dire à l’aide d’un repère situé entre 1 et 0) ou se situe un cours parmi les extrêmes d’une période donnée. Se compose d’un premier oscillateur le : K. Le %K indique les tensions de Sur-achat et de survente qui prend en compte les niveaux extrêmes et pas seulement les cours de clôture (comme le RSI). Mais le caractère extrêmement volatile de la stochastique K conduit à nuancer son utilisation directe. En général elle est utilisée en relation avec une version lissée de cette dernière : la stochastique D. Enfin on utilise la moyenne mobile de la stochastique D : le slowD.
Stock Option – Ce sont des options d’achat d’actions qu’une société offre à ses salariés pour leur offrir un complément de salaire à moindre coût et qui permet d’intéresser les salariés au résultat de leur société. Les stocks options permettent au salarié qui les reçoit d’acheter X titres de sa société à une date et un prix fixé au moment de la distribution. Si à l’échéance de l’option, l’action vaut plus que le prix fixé, le salarié peut exercer ses options d’achat puis revendre le jour même les titres qu’il a obtenu sur le marché en empochant ainsi la différence sans avoir déboursé un sou.
Stock picking – technique de sélection de valeurs pour se constituer un portefeuille.
1 14 15 16 17 18
HAUT