EVEREST Finance
Plus-value – différence positive entre l’achat et la vente d’un bien, synonyme de gain.
Point de base – 100 points de base valent un pour cent. Une baisse de 50 points de base correspond à une baisse de 0,5 point de pourcentage. Ainsi, si la banque centrale européenne baisse ses taux d’intérêt de 3,5 à 3,25% nous dirons que ces derniers ont été baissés de 25 points de base.
Poison pills – Astuces financières, juridiques et comptables qui permettent à une entreprise de se prémunir d’une offre publique d’achat ou tout du moins de ne pas la faciliter.
Pondérer (Sur ou Sous) – Sur ou sous pondérer se réfère à une conception ou la référence serait de détenir un portefeuille boursier qui répliquerait le marché en général, c’est à dire qui détiendrait toutes les valeurs avec leur poids dans la capitalisation totale dans le marché. Comme il n’est pas possible d’avoir toute la cote, on peut aussi considérer un portefeuille répliquant un indice, le CAC 40 par exemple. Sur pondérer veut dire alors détenir plus d’une valeur que ce que justifierait cette approche, parce que l’on s’attend à ce qu’elle se porte mieux que le marché en général, ou l’indice de référence. Sous pondérer est évidemment le contraire.
Pool – Un pool est un regroupement d’actionnaires, d’investisseurs et de banques qui se réunissent le plus souvent afin de réaliser une opération financière (prise de contrôle), ou de diminuer les risques (prêt important). Les pools bancaires sont très courants lorsqu’un groupe multinationale décide d’émettre sur le marché obligataire.
Portage – C’est une opération qui consiste à faire détenir des titres par un tiers. Cette technique qui peut être officielle ou cachée peut permettre à l’actionnaire réel de rester inconnu.
Porteur – Se dit d’un actionnaire ayant des titres au porteur.
Position acheteur – Signifie que les ordres d’achat sont supérieurs aux ordres de vente.
Position courte (short) – Être en position vendeuse (avoir vendu des titres à découvert).
Position de place – état de l’ensemble de positions reportées à l’achat et à la vente sur chaque valeur, exprimé à la fois en nombre de titres et en capitaux après chaque liquidation. De cet état se dégage un solde avec une position de place acheteur ou vendeur. Ce solde est habituellement acheteur. Il permet de donner une indication sur le marché d’une valeur, en rapportant par exemple le montant de ce solde avec le montant quotidien moyen des transactions sur le titre. Selon l’importance de la position de place à l’achat ou à la vente, la valeur peut apparaître sur achetée ou survendue.
Position fermée – Se dit d’une position qui a été débouclée et qui ne comporte donc plus aucun risque.
Position longue (long) – Être en position acheteuse.
Position ouverte – Nombre total de contrats qu’un opérateur devrait négocier sur le marché pour clôturer son compte.
Position vendeur – Signifie que les ordres de vente sont supérieurs aux ordres d’achat.
Pré Ouverture – période au cours de laquelle les ordres s’accumulent sur la feuille de marché sans qu’aucune transaction n’intervienne. Le cours diffusé est seulement un prix d’équilibre indicatif.
Preferred stock – Terme anglo-saxon désignant des actions associées à divers avantages. Il s’agit notamment de droits de vote double ou de dividende majoré.
Prélèvement libératoire – Les personnes physiques domiciliées en France peuvent opter, en ce qui concerne les revenus de valeurs mobilières, pour un prélèvement forfaitaire de 26 % les exonérant de toute autre imposition. Ce choix dépend du taux d’imposition sur le revenu de chaque contribuable.
Premier marché – Ce marché comporte les valeurs les plus actives de la côte mais aussi les plus liquides tel que Accor ou France Télécom. Il a disparu au profit “d’eurolist” depuis 2005.
Prendre ses pertes – Vendre une action dégageant des moins-values dans le but d’éviter une baisse future du titre. Il faut mieux parfois accepter une perte de 10% sur une opération, plutôt que de bloquer ses liquidités sur une longue période en attendant la remontée du cours. L’expression “se couper la main plutôt que le bras” est également utilisée.
Price to book ratio – ratio entre la capitalisation boursière d’une entreprise et sa valeur comptable.
Pricer – Pricer une option signifie déterminer son prix. Il existe différentes formules financières pour pricer des options.
Pricer – Pricer une option ou un warrant signifie déterminer son prix. Il existe différentes formules financières pour pricer les options et les warrants, la plus connue étant celle de Black and Scholes.
Prime (options) – C’est le montant payé par l’acheteur d’une option à son vendeur pour lui donner ainsi le droit mais non l’obligation de se garantir pendant la période dite optionnelle.
Prime (warrant) – La prime représente en fait le prix du warrant. C’est la prime qui fait l’objet d’une cotation et qui permet de négocier les warrants sur le marché.
Prime d’émission – Différence entre la valeur nominale d’une obligation et son prix d’émission.
Prime de conversion – Elle correspond à l’écart entre le cours de l’obligation et le sous-jacent. Il s’agit du supplément à payer par rapport au cours de l’action à convertir.
Prime de non conversion – Cette prime peut être versée au détenteur d’une obligation convertible si celui-ci décide, à échéance, de ne pas la convertir en actions mais plutôt de demander son remboursement en numéraire.
Prime de remboursement – Différence entre le prix d’émission d’une obligation et son prix de remboursement.
Prime de risque (risk premium) – La prime de risque d’un marché financier mesure l’écart de rentabilité attendue entre le marché dans sa totalité et l’actif sans risque (l’obligation d’Etat). Dans la zone Euro, elle oscille entre 3 et 6 %. Pour déterminer la prime de risque propre à chaque titre, il suffit ensuite de multiplier la prime de risque du marché par le coefficient bêta du titre en question.
Prise de bénéfices – se dit lorsque les investisseurs vendent une valeur sur laquelle ils réalisent un gain.
Privatisation – action pour un Etat de vendre au secteur privé une partie ou l’ensemble du capital d’une société nationale. Exemples : France Telecom, Renault, etc.
Prix d’exercice – Prix auquel l’acheteur de l’option peut acheter (dans le cadre du Call) ou vendre (dans celui du Put) le titre support en cas d’exercice de la dite option.
Prix d’exercice (Strike) – Prix auquel le détenteur du warrant peut acheter (dans le cadre du Call) ou vendre (dans celui du Put) l’actif sous-jacent dans le cas de l’exercice du warrant.
Produit dérivé – instrument financier dérivé d’un actif support (action, obligation, etc.). Il s’agit des warrants, options, futures, etc.
Produit exotique – A l’inverse des produits plain vanilla, ce terme désigne des produits financiers complexes et peu fréquents, principalement vendus à des investisseurs sophistiqués, qui peuvent permettre à un émetteur de trouver des fonds à un coût attractif mais souvent en contrepartie d’engagements qui peuvent se révéler coûteux à terme.
Produit structuré – C’est un placement financier qui permet de gérer le couple risque/performance. Le produit structuré comprend un placement sécuritaire, (souvent des obligations), et un placement à risque qui permet de doper la performance du produit. Le couple risque/performance pourra ainsi être moduler en choisissant la proportion des deux types de placement à l’intérieur du produit.
Profit warning – terme anglo-saxon, désignant le fait par une entreprise, d’avertir le marché qu’elle n’atteindra pas ses objectifs ou qu’elle fera des pertes importantes. Cela entraîne souvent une très forte chute du cours.
Profondeur du carnet d’ordres – Le carnet d’ordres visible sur la plupart des sites boursiers recense les 5 meilleurs ordres d’achats et de ventes. La profondeur du carnet d’ordres est donc de 5. Certains acteurs tels que les intermédiaires financiers ont besoin de carnets d’ordre plus profonds. Il peuvent accéder à la totalité des informations.
Proforma – présentation comptable permettant de comparer avec justesse deux exercices comptables en harmonisant les éléments variables comme les taux de change ou le changement du périmètre de la société.
Program trading – logiciel de gestion automatique d’un portefeuille boursier. Ces “robots” logiciels se chargent de réaliser des achats et des ventes en fonction de critères prédéfinis par le programmeur.
Prorata Temporis – Signifie proportionnellement au temps écoulé. Par exemple, le coupon couru est calculé prorata temporis, c’est à dire au prorata du temps déjà écoulé jusqu’à la date de versement du coupon.
Prorogation – C’est le fait de reporter une position au mois suivant sur le SRD. Cette opération a un coût.
Provision – Terme comptable désignant un montant venant en déduction d’une créance, d’un immeuble ou bien encore d’un stock dont l’entreprise pense qu’il s’est déprécié, cela en vertu d’un principe de prudence comptable.
PRU – Prix de Revient Unitaire.
Public to private (P to P) – Opération par laquelle une société cotée en bourse décide de sortir de bourse, soit en procédant à une réduction de capital au profit des actionnaires minoritaires, soit en faisant l’objet d’une offre la la part des actionnaires majoritaires ou d’un nouvel actionnaire qui est souvent un fonds de private equity dans une logique de type LBO.
Pull Back – terme d’analyse technique qui indique l’interruption d’une tendance sur une valeur avant qu’elle ne reprenne son cours.
Put – Option de vente sur un contrat à terme sous-jacent au prix d’exercice pendant une période déterminée. Option qui vous permet de vendre une valeur à un cours donné, à une date déterminée.
Put Warrant – Un Put Warrant donne le droit (et non l’obligation) de vendre un actif sous-jacent à un prix d’exercice (ou strike) et à une date d’échéance déterminée.
PX 50 – C’est l’indice boursier regroupant les 50 plus fortes capitalisations boursières de la République Tchèque.
PX1 – (options courtes) options américaines sur indice portant sur 3 échéances mensuelles rapprochées plus 3 échéances trimestrielles.
PXL – (options longues) options européennes sur indice portant sur 4 échéances (mars et septembre) pour les deux années à venir.
Pyramidage – Technique de trading consistant à augmenter progressivement sa position en fonction de l’évolution du marché.
QS – C’est le code qui désigne le marché Nasdaq SC.
Quasi fonds propres – Ressources financières dont la nature comptable se rapproche de celle des fonds propres. Ils regroupent notamment les comptes courants d’associés, les obligations convertibles ou encore les emprunts participatifs. Ils sont stables et certains d’entre eux ont la possibilité d’être transformés en fonds propres.
Quatre sorcières – la “journée des 4 sorcières” désigne le nom d’une séance de bourse un peu particulière. Cette journée qui a lieu les 3ème vendredi des mois de mars, juin, septembre et décembre est une échéance importante puisqu’elle correspond à l’échéance de nombreux contrats futures et d’options aux USA: futures sur indices, options sur indices et sur actions. Généralement, une telle séance donne lieu à un gros volume d’échange et à des mouvements volatils et imprévisibles.
Quick ratio – C’est le ratio qui sert à calculer la capacité d’une entreprise à mettre en relation ses ressources à court terme avec ses engagements à court terme.
Quorum – Part du capital qui doit être présente ou représentée obligatoirement à une assemblée d’actionnaires ou d’obligataires.
Quotité – La quotité représente le nombre minimum de produits (warrants le plus souvent) pouvant être négociés. A présent, la plupart des émetteurs permettent de traiter les warrants à l’unité, ainsi la quotité est généralement égale à 1.
Rachat d’actions (share buy back) – C’est l’opération par laquelle une entreprise acquiert ses propres titres afin de les garder à son actif ou de les annuler et l’on parle alors de réduction de capital.
Rainbow option – Une option où plusieurs sous-jacents coexistent.
1 12 13 14 15 16 18
HAUT