EVEREST Finance
MM ou Moyenne Mobile – Instrument d’analyse technique qui permet d’anticiper une évolution de tendance. A chaque valeur on peut attacher une MM, elle peut être arithmétique ou exponentielel. Il existe des MM à court terme (20 jours) et d’autres à long terme (200 jours). La moyenne mobile d’une valeur se calcule en additionnant les cours de clôture des 50 derniers jours (pour une MM à 50 jours), et en divisant par 50. Il suffit ensuite de faire cette opération pour l’ensemble des cours de l’action. La MM a l’avantage de lisser l’évolution des cours.
Moins value – différence négative entre le prix d’achat et le prix de vente d’un bien. Quand on perd de l’argent sur une opération boursière, on réalise une moins value.
Momentum – Oscillateur de base, il montre la vitesse d’évolution des cours. Lorsqu’il est positif (négatif), il indique une accélération haussière (baissière) des cours. Le passage du zéro peut s’interpréter comme un changement de tendance et donne un signal d’achat ou de vente. Il n’est pas borné donc il définit véritablement la tendance.
MONEP – Marché des options négociables de Paris, sur lequel se négocie les options sur actions et sur les indices boursiers. Le MONEP a été remplacé par le LIFFE.
Money Flow Index – indicateur d’analyse technique.
Monoliner – en français on parle de “réhausseur de crédit”. Ce sont des organismes chargés de garantir des emprunts.
Monopole – situation dans laquelle un seul intervenant est présent sur un marché.
Monopsone – Désigne une situation de marché où il existe un seul acheteur pour de nombreux vendeurs.
Moyenner – consiste à accroître sa position sur une valeur en fonction de l’évolution de son cours. Ainsi, un actionnaire peut renforcer sa position sur une action si le cours baisse afin de diminuer son prix de revient. Cela s’appelle dans ce cas, “moyenner à la baisse”, c’est une technique risquée.
MSCI World – Indice boursier calculé par Morgan Stanley Capital International qui regroupe des valeurs cotées dans le monde entier.
MT – Moyen Terme : moins de six mois
Mutual Fund – traduction anglo-saxonne des OPCVM (Sicav, FCP).
Napoléon Or – désigne une pièce de 20 francs français en or, créée en 1803.
Nasdaq – Marché américain créé en 1971 et regroupant des sociétés à fort taux de croissance, principalement du secteur technologique. On y retrouve notamment Microsoft, Yahoo ou encore Google.
Nationalisation – Il s’agit pour l’état de rendre publique une société privée en l’obligeant à lui céder son capital.
Net book value – Correspond à la différence entre les actifs et les passifs d’une action non réévaluée d’une société. Il s’agit en réalité du coût d’acquisition auquel on retire les amortissements et les dépréciations éventuelles.
Neutre – une recommandation “neutre” émise par un analyste signifie que ce dernier n’est ni à l’achat ni à la vente sur le titre et n’anticipe pas d’évolution majeure à court terle.
NextEconomy – segment d’Euronext dédié aux valeurs de la Nouvelle Economie.
NextPrime – segment d’Euronext dédié aux valeurs traditionnelles.
NextTrack – Marché crée pour la cotation des trackers.
Nikkeï – Indice du marché des actions de Tokyo, il à été crée par la société américaine Dow Jones après la guerre. Son nom réel est l’indice Nikkeï Dow Jones, il n’est pas coté en points mais en yens. Il contient 225 valeurs.
NM ou Nouveau Marché – Équivalent français du Nasdaq américain. Ce marché à disparu avec la création d’Eurolist, marché regroupant toutes les actions cotées à Paris.
Nominal – Fraction du capital représenté par une action.
Nominatif – Valeurs mobilières inscrites sur les registres de la société au nom du propriétaire, par opposition aux titres au porteur.
Non – investment grade – Obligations faiblement notées qui présentent un risque important, à l’inverse des investment grade.
Non disclosure agreement – Accord de confidentialité notamment obligatoire dans le processus de cession d’une entreprise afin d’éviter des fuites.
Notation financière – des agences spécialiées (Standard & Poor’s, Moody’s) attribuent une notation à la solidité financière des sociétés. Meilleure est la note, plus il leur est facile de se financer sur le marché ou auprès des banques et ce à bon prix.
Notching – Désigne la capacité d’une entreprise d’obtenir une notation financière différente de sa note de référence lors d’une émission obligataire donnée, notamment en offrant des modalités particulières (garantie…).
Note d’information – lors d’une offre publique (lancement d’un OPCVM, introduction en bourse, etc), les autorités de marché exigent que la société émettrice réalise une plaquette de présentation détaillée pour le public.
Notionnel – Un contrat notionnel portait sur une obligation d’État fictive à taux fixe 5.5 % l’an de maturité de 7 à 10 ans, amortissement in fine. Il a disparu le 31 décembre 1998 au profit de l’Euro notionnel.
Nouvelle Economie – désigne le secteur économique lié à Internet.
Noyau dur – groupe d’actionnaires stables d’une société destiné à la protéger d’une tentative de prise de contrôle hostile.
NTIC – Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Numéraire – Equivalent de liquidité. Par exemple un paiement de dividende en numéraire signifie qu’il est payé en “cash”.
NYSE – New York Stock Exchange est le principal marché boursier américain et numéro un mondial. Le NYSE a été créé en 1792.
Nyse Euronext – société issue de la fusion d’Euronext et du NYSE américain en 2007.
OAT – obligation assimilable du trésor. C’est fond d’État dont il est émis successivement plusieurs tranches, la dernière étant assimilée aux précédentes.
OATi – c’est une OAT indexée sur l’inflation.
Obligataire – désigne l’investisseur en obligations.
Obligation – L’obligation est une valeur mobilière. C’est un titre de créance qui représente la fraction d’un emprunt obligataire dont l’émetteur peut être une entreprise publique ou privée, un Etat ou une collectivité locale. L’obligation permet à son émetteur d’emprunter des capitaux avec des modalités connues à l’avance (durée, taux d’intérêt, date de remboursement), elle représente une dette vis-à-vis des investisseurs.
Obligation à bon de souscription d’action – Obligation livrées avec des bons de souscription donnant le droit à des actions.
Obligation AT1 – Les obligations AT1 (Additional Tier 1), également connues sous le nom de “cocos” sont une forme d’obligation émise par une banque pour renforcer ses fonds propres. Plus risquées que les obligations classiques, mais plus rentables.
Obligation convertible en action – cette obligation peut être transformée en actions par son détenteur à tout moment sur une période déterminée à un prix défini au moment de l’émission. Son taux de rendement est inférieur à celui du marché obligataire à l’émission et son prix est généralement supérieur aux cours de bourse des actions de la société.
Obligation convertible en action ou OCA – Ce sont des obligations qui offrent la possibilité d’être converties en action.
Obligation de deuxième catégorie – Catégorie regroupant les émissions privées des établissements financiers, sociétés industrielles ou groupements professionnels (Peugeot ….).
Obligation de première catégorie – Ce sont les émissions d’obligations qui bénéficient de la garantie de l’État et celles émises par des établissements publics (SNCF, Poste…)
Obligation Indemnitaire – Celles ci ont été créées pour indemniser les porteurs des actions des sociétés nationalisées en 1981-1982.
Obligation indexée – Ces obligations ont la particularité d’avoir leurs coupons et leurs prix de remboursement indexés en totalité ou en partie sur une base de référence (un minimum étant garanti contractuellement). Seul l’État peut recourir à de telles émissions.
Obligation pourrie – voir “junk bonds”.
Oceane – Obligation convertible échangeable en actions nouvelles ou existantes. La conversion s’entend par la création d’actions nouvelles par augmentation de capital et la partie échangeable procède par la remise d’actions existantes. Le choix revient à l’émetteur de fournir des actions existantes ou nouvelles. Les OCEANE qui font l’objet d’un remboursement normal ou anticipé ne laissent au porteur qu’un délai de 7 jours ouvrés entre la date de l’avis annonçant le remboursement et la date effective du remboursement (3 mois dans le cas d’obligations convertibles). Les OCEANE sont donc différentes des obligations convertibles sur la nature des titres remis ainsi que sur le délai de conversion ou d’échange.
OCEANE – Ce sont des obligations qui donnent la possibilité d’être converties en actions nouvelles ou existantes.
Offre à Prix Ferme (OPF) – Procédure d’introduction en Bourse où le prix d’introduction est connu à l’avance par l’investisseur. Procédure peu utilisée aujourd’hui, remplacée par l’OPO.
Offre à Prix Minimal (ou OPM) – procédure d’introduction en bourse, anciennement appelée Mise en Vente, elle est basée à la fois sur le prix et la quantité. L’actionnaire devra fixer le prix auquel il évalue l’action, et donner la quantité d’actions qu’il désire.
Offre à Prix Ouvert (OPO) – lancée en 1998 avec France Telecom, cette procédure d’introduction la plus utilisée sur le marché. Une OPO consiste à recueillir les demandes de souscription puis à fixer le prix définitif après la clôture de l’offre. Dans ce type d’offre seules sont connues les modalités de fixation du prix.
Offre amicale – Offre publique d’achat ou d’échange effectuée avec l’accord des deux parties.
Offre hostile – offre de rachat d’une société non sollicitée.
Offre Publique d’Achat (OPA) – offre par laquelle une société propose d’acquérir, à un prix donné, la totalité du capital d’une entreprise cotée en Bourse. Selon l’accord ou le désaccord de la société-cible, l’OPA est considérée amicale ou hostile.
Offre Publique d’Échange (OPE) – avec une OPE, une société propose d’en acquérir une autre en offrant ses titres en échange de ceux de la société visée. L’OPE évite à l’attaquant de débourser des sommes élevées en cash.
Offre Publique de Retrait (ou OPR) – Opération par laquelle une société décide de retirer de la cote une de ses filiales. Le succès d’une OPR ne pouvant être total, elle est le plus souvent suivie d’une Offre Publique de Retrait Obligatoire.
Offre Publique de Retrait Obligatoire (OPRO) – cette offre intervient le plus souvent après une OPA ou OPR. Une société détenant plus de 95% d’une autre société cotée en bourse à la possibilité via une OPRO de racheter la totalité des titres sur le marché. Les investisseurs ont alors l’obligation d’apporter leurs titres à l’offre contrairement à une OPA.
1 10 11 12 13 14 18
HAUT