EVEREST Finance
Stop loss – Ordre de vente à seuil de déclenchement. Utilisé en gestion active pour limiter ses pertes en cas de baisse du cours. Par exemple, si on place un stop loss à 4%, celà signifie que si le cours du titre baisse de 4%, le titre sera automatiquement vendu afin de limiter les pertes au cas où le cours descendrait encore plus bas.
Straddle – C’est une stratégie utilisée sur les options ou warrants qui consiste à acheter ou à vendre le même nombre de puts ou de calls sur la même valeur sous-jacente, avec les mêmes dates et prix d’exercice. L’acheteur d’un straddle anticipe une forte variation du cours sans toutefois en connaître le sens. Cette variation doit être suffisamment importante pour lui permettre de couvrir le montant des deux primes. Ces stratégies fondées sur la volatilité sont relativement risquées mais peuvent générer, en contrepartie, un effet de levier important.
Straight bond – Désigne une obligation non convertible.
Strangle – Stratégie sur options ou warrants consistant en l’achat simultané d’un call et d’un put à échéance identique mais à prix d’exercice différent.
Strike – Terme anglo-saxon désignant le prix d’exercice d’un warrant ou d’une option.
Strip – Stratégie sur options ou warrants visant à acheter ou vendre deux puts et un call de même échéance et de même exercice.
Structure des taux d’intérêts – Courbe qui met en relation le taux d’intérêt avec sa maturité.
Structure financière – Désigne la répartition entre les dettes financières et les capitaux propres d’une société.
Style drift – Désigne le risque de changement de stratégie au sein d’un hedge fund.
Subprime – Crédit immobilier à risque élevé, la plupart du temps à taux élevé pour compenser ce risque.
Support – Niveau ou zone sur lequel se produit plusieurs fois un rebond des cours (Contraire de résistance).
Sur Pondérer – Sur Pondérer un titre. Langage présent lors des recommandations boursières des sociétés de bourse ou des journaux financiers. En simplifiant, Acheter.
Sur-allocation – option permettant lors dune sollicitation du public (introduction en bourse, émission obligataire…) d’augmenter le nombre de titres proposés à la vente. Cela se rencontre classiquement quand il y a une très forte demande des acheteurs.
Surcote – valorisation supérieure à la norme.
Surperformer – désigne un titre dont la performance est meilleure que la moyenne.
Survaleur – Voir “Goodwill” ou “écart d’acquisition”.
Survendu – Se dit d’un titre qui z subit une forte pression vendeuse (montré par exemple par ‘indicateur RSI), et qui peut donc devenir une opportunité d’achat.
Suspension de cours – suspension des cotations sur une valeur par les autorités de tutelle du marché à la suite d’une impossibilité de cotation, d’une annonce importante concernant la société (OPA, OPE) ou d’une anomalie de cours.
Swap – Contrat par lequel sont échangés deux séries de cash-flows futurs.
Swap de devise – (=currency swap) Contrat par lequel sont échangés une quantité donnée de devise contre une autre. Après une période donnée, les montants originaux sont rendus.
Swaption – Option portant sur un swap de taux d’intérêt.
Swing – Utilisé dans le terme “swing trading”. Technique de gestion de portefeuille de court terme, visant des allers retours rapides sur les valeurs (de 1 à 3 jours).
Synergies – économies qui seront réalisées lors d’une fusion de deux sociétés ou d’un rachat d’une société par une autre. Souvent des services font double emploi par exemple et la suppression de l’un des deux permet de dégager des marges supplémentaires pour la nouvelle société issue de la fusion.
Système parabolique – Le SAR (stop and reverse) est un outil d’analyse technique qui vise à déceler les arrêts (stop) et les renversements (reverse) de tendance d’un titre.
T bill – Bon du trésor américain à court terme.
T bond – Obligation américaine à plus de dix ans.
T4M – Abréviation du “Taux Moyen Mensuel du Marché Monétaire”, il s’agit de la moyenne mensuelle de l’EONIA.
Tableau de cotation – Tableau qui représente les différents éléments de cotations d’un titre financier. Ainsi, le tableau des cotations du CAC 40 peut reprendre : – le code ISIN – le libellé – le dernier cours – le plus haut – le plus bas – le cours d’ouverture – le volume – la variation par rapport à la veille, au 1er janvier, depuis un an – le nombre de titres composant le capital social
TAM – Taux Annuel Monétaire.
Taux croisé (Cross Rate) – Taux de change entre deux devises.
Taux d’intérêt actuariel – C’est le rendement véritable du placement. Son calcul utilise la méthode des intérêts composés et tient compte de toutes les modalités de l’émission.
Taux d’intérêt nominal – C’est le taux convenu entre le prêteur et l’emprunteur et qui, appliqué à la valeur nominale de l’emprunt, détermine l’intérêt que l’emprunteur devra payer au porteur de l’obligation sous forme de coupon.
Taux de base bancaire (TBB) – taux minimal pratiqué par les banques pour ses opérations auprès de ses clients.
Taux de distribution – il s’agit du pourcentage de bénéfices de la société versé aux actionnaires sous forme de dividende. C’est une mesure de la “générosité” d’une société vis à vis de son actionnariat.
Taux directeurs – Taux des Banques Centrales sur le marché monétaire. Ils guident la politique monétaire du pays.
Taux facial – Taux servant de base au calcul des coupons.
Taux fixe – Taux qui reste fixe tout au long de la période de placement ou de remboursement.
Taux interbancaires – Les taux de devises étrangères fixés entre grandes banques internationales. (Interbank rates)
Taux sans risque – Taux de référence dans différents modèles, qui correspond au taux d’un état sûr pour un emprunt à long terme. Ce taux est censé représenter la rémunération d’un investissement sans risque.
Taux variable – Taux qui pourra évoluer durant la période de placement ou de remboursement en fonction du marché de taux.
TCN – Titre de Créance Négociable. Comprend les billets de trésorerie, les BTMN, les BIFS, les BSF et les CDN.
Tendance – Evolution claire d’un cours de bourse sur une période donnée, soit à la hausse, soit à la baisse. Une tendance peut être ponctuée de pics et de chutes à plus court terme. Un des principes généraux en bourse est de ne jamais se positionner contre la tendance du marché.
Teneur de marché – Voir Market-Maker.
Tenir la position – Lorsque vous achetez une action, vous prenez une position. Vous prenez ce que l’on appelle une position longue autrement dit vous spéculez sur une hausse du titre. Mais en cas de baisse du titre, vous avez deux possibilités : soit vous débouclez votre position, dans le cas présent vous vendez à perte; soit vous tenez la position, dans ce cas vous conservez votre position longue en espérant une remontée des cours.
Tête épaule – C’est une des figures les plus connues en analyse chartiste. Figure de retournement majeure, elle tient son nom de sa forme particulière et naît après une longue tendance haussière.
Thêta – Mesure la sensibilité de la valeur du warrant par rapport au passage du temps. Le thêta est exprimé en euros/jour.
Tick – C’est la variation minimale d’un cours.
Titre – Terme désignant une valeur, une action ou tout autre valeur mobilière.
Titre hybride – Titre qui cumule à la fois une part liée aux capitaux propres et une part liée aux dettes, comme par exemple une action à bon de souscription d’obligation ou une obligation à bon de souscription d’actions.
Titre participatif – Titre destiné au financement des sociétés du secteur public et des sociétés anonymes coopératives qui renforcent ainsi leurs fonds propres, leur rémunération se compose toujours d’une partie fixe, fonction du marché financier, et d’une partie variable liée à l’activité de l’émetteur. Ces titres bénéficient de la fiscalité des obligations.
Titrisation – C’est la cession par un établissement de crédit de ses créances à des investisseurs par le biais d’un fond commun de créance. Cela permet à l’établissement de transférer le risque de ses créances à des investisseurs et de percevoir des liquidités.
Top-down – C’est une stratégie d’investissement qui consiste à s’intéresser d’abord à la répartition globale du portefeuille, puis, dans chaque catégorie, à sélectionner les titres qui conviennent le mieux. Elle s’oppose à l’approche bottom-up.
Tracker (ou ETF) – Ce sont des fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent les performances d’indices ou d’un panier d’actions. Ils sont négociables comme une action par le biais de votre intermédiaire habituel. Ces trackers sont émis par des banques ou des sociétés de gestion. Ces fonds sont cotés sur un marché dénommé NextTrack.
Tracking stock – voir “action reflet”.
Trader – C’est l’opérateur en salle de marché, c’est à dire celui qui prend des positions pour sa clientèle ou pour sa société.
Trading – action d’opérer sur le marché en achetant ou vendant des produits financiers.
Trading directionnel – Méthode de trading basée sur le suivi de tendance.
Trading range – Fourchette entre le plus haut et le plus bas cours d’un titre sur une période donnée.
Transmetteur d’ordres – prestataire qui transmet des ordres au collecteur d’ordres ou au négociateur. Il ne peut ni ouvrir de comptes au nom de sa clientèle, ni recevoir ni des titres ou des espèces. Dans ce cas, les comptes peuvent être ouverts auprès du collecteur d’ordres.
Trend (tendance) – C’est l’évolution directionnelle des cours sur une période donnée. Une tendance peut être haussière ou baissière. Lors d’une évolution à plat, il n’y a pas de tendance.
1 15 16 17 18
HAUT